Votre question
Effets négatifs
Bonjour
Ca fait quasiment 4 mois que j ai arrêté de fumer. J ai commencé à 14 ans et j ai fumé pendant 27 ans 1 paquet par jours. A mes 41 ans j ai dis stop.
Depuis crescendo : je pleure quasiment tous les jours, je suis très fatiguée, je suis déprimée, je fais de l urticaire quasiment tous les jours ça m m'épuise et me tape sur le système tellement les démangeaisons sont difficiles, je fais même du dermographisme...... incroyable non ! je dors très mal, j ai pris 10 kg, ma peau ne sent plus aussi bon qu'avant.... mon arret est juste un enfer !!!
Est ce que c est commun ? Est ce que ça va durer encore longtemps ??? Je suis contre le fait de prendre un antidépresseur. Je me sevre pas pour autre chose.
Quand à la cigarette, j ai très très peu d'envie et quand j en ai une qui est plus forte que les autres je prends une gomme à la nicotine.
Est ce que ça va passer ? D ici combien de temps? Avez vous déjà entendu des cas comme moi ou rien ne va ???
Merci de votre retour, j en peux plus !!
Delphine

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac ne provoque pas de dépression, au contraire l'arrêt du tabac augmente l'estime de soi, la confiance en soi et diminue l'anxiété.
Cependant certaines personnes masquent leur anxiété et/ou leur état dépressif préexistants en fumant, et à l'arrêt du tabac le masque tombe. L'anxiété et/ou la dépression s'expriment et provoquent une série de symptômes comme ceux que vous décrivez.
Il est donc important de traiter cet état anxio-dépressif. Pour le traiter il n'y a pas que la chimie, il y a aussi les psychothérapies. Parlez-en avec votre médecin traitant, afin qu'il puisse vous orienter.
En attendant, vous trouverez de précieux conseils sur ces pages, pour mieux dormir, vous relaxer et maîtriser votre poids :
un exemple d'exercice de relaxation
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !