Votre question
Effets positifs de l arrêt du tabac
Bonjour
En cas de prise d un substitut nicotinique comme la e cigarette ou inhalation de nicotine , garde t on les effets positifs de l arrêt du tabac, respiration, toux, taux d oxygène, goût et odorat , circulation .
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Pour garder tous les avantages que vous avez évoqués (meilleure oxygénation, retour du goût et de l'odorat etc...), le mieux est de ne pas re-consommer de tabac.
Car c'est bel et bien la fumée de cigarette qui est nocive : elle contient plus de 4000 composés toxiques pour l'organisme (monoxyde de carbone, goudron, arsenic, ammoniac ...), dont au moins 50 sont avérés cancérigènes. Ce sont ces produits qui provoquent tous les désagréments du tabagisme (toux, mauvaise respiration, hypertension...) et augmentent les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires.
La nicotine est quant à elle, une substance psycho-active et stimulante. Elle ne présente pas de danger et n’est pas cancérigène. Par contre, c’est sa diffusion sous forme de shoots nicotiniques qui est responsable de la dépendance et des symptômes de manque lorsqu'on arrête de fumer.
Alors avec la prise d'un substitut nicotinique (comme l'inhaleur, les patchs, les gommes...), vous garderez tous les aspects positifs de votre arrêt ! Si des envies de cigarettes reviennent, il est conseillé d'y avoir recours même si vous n'avez pas eu de nicotine depuis un moment. Cela vous permettra de ne pas craquer sur les cigarettes, et que la dépendance vous reprenne dans son piège.
Pour la cigarette électronique, nous savons que la vapeur provenant des e-liquides est moins nocive que la fumée de tabac car elle ne contient pas tous les composés précédemment évoqués. Pour en savoir plus sur la e-cigarette et ses différentes utilisations, n'hésitez pas à en discuter avec votre médecin, des professionnels de santé, des associations spécialisées pour les dépendances ou un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu dans arrêt du tabac, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !