Votre question
Effets secondaires arrêt du tabac
Bonjour,
J ai cessé de fumer depuis un peu plus d un an, et comme j ai bien choisi mon moment, j étais au début de la ménopause, j ai pris du poids, mais surtout je sens que mes muscles sont moins tendus, quels sont les effets réels sur le corps, je n ai rien vu à ce sujet. On ne parle que des effets positifs et heureusement ils sont plus nombreux.
Il me semble important de rassurer, la prise de poids étant, selon moi, un frein à l arrêt de fumer.
Merci
?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus d'un an !
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
On peut aussi prendre plus de poids, si l'on compense le plaisir de fumer par celui de manger... Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Il faut mettre l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations "placard-frigo".
Il est important aussi de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, pour ne pas combler le manque de nicotine en mangeant.
Cependant la prise de poids lors de l'arrêt du tabac se produit dans les premiers mois après l'arrêt. Si cela perdure ensuite c'est que vous avez, suite à l'arrêt, mis en place de mauvaises habitudes alimentaires et ce sont elles qui maintenant vous font prendre du poids.
Dans votre démarche de prendre soin de vous, vous pourriez consulter un(e) diététicien(ne) près de chez vous afin de vous assurer que vous avez une alimentation qui participe à votre bonne santé.
N'oubliez pas également qu'un poids stable est aussi en lien avec une activité physique adaptée et quotidienne, une hydratation adaptée, un sommeil de qualité et un stress géré.
Même après un an d'arrêt si vous souhaitez discuter de votre démarche, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Longue vie à vous sans cigarette !