Votre question
Effets secondaires arrêt
Fumeuse depuis 25 ans 1 paquet par jour j’ai arrêté net le 24 février 2018, j’ai beaucoup de vertiges, mal de ventre, et fourmillements mains, j’ai été hosto ils ne trouvent rien, ce serait arrêt cigarette, est-ce que ça dure longtemps ? J’ai l’impression d'être handicapée l’horreur

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis presque 4 semaines ! C'est très positif pour votre santé.
L'arrêt du tabac peut entraîner de nombreux changements :
- Le vertige peut-être dû à une normalisation de l'oxygénation de votre cerveau, qui "tournait" auparavant avec un manque chronique d’oxygène, consécutif à votre tabagisme et à mesure que l'oxygénation s'améliore et que la circulation se rétablit, on peut ressentir des fourmillements ou des picotements dans les jambes, bras et mains.
-Les troubles digestifs et maux de ventre ne sont pas rares à l'arrêt du tabac. Vous êtes sans doute un peu constipée ? cela peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 l d'eau par jour, éventuellement riche en magnésium, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez.
Tous ces éléments sont liés à des changements physiologiques au moment de l'arrêt du tabac.
Vos symptômes sont donc transitoires et, selon les personnes durent quelques jours à quelques semaines. Une fois que le corps s'est habitué à fonctionner à nouveau sans les produits contenus dans la fumée du tabac, on ne ressent plus que les bénéfices de l'arrêt du tabac.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.