Votre question
effets secondaires de l'arrêt du tabac
J ai arrêté de fumer depuis 3 mois.Depuis environ deux mois, j'ai de nombreux boutons type acné dans le dos alors que je n'en ai jamais eu auparavant.Par ailleurs depuis peu je saigne des gencives. Est ce des effets de l'arrêt du tabac et si oui combien de temps ces desagrements vont ils durer? Merci d avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt!
Oui, des problèmes de peau peuvent se produire à l'arrêt, sous l'effet de subtiles modifications hormonales.
Les saignements des gencives font aussi parti des petits inconvénients de l'arrêt. Elles sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines.
Choisissez pour ce temps là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien, il existe de dentifrices efficaces contre ces saignements.
Ces inconvénients sont transitoires et durent rarement aussi longtemps que chez vous. Vous devriez en être débarrassé très bientôt.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Très bonne continuation à vous!