Votre question
Effets secondaires dû à l arrêt du tabac
Bonjour
J ai arrêter de fumer depuis une semaine
J ai toujours le goût du tabac dans ma bouche
Je suis très fatigué
J ai les gencives douloureuses
Des sueurs froides
Et très mal à la gorge et a la tête
Tous ces symptômes sont ils dû à l arrêt du tabac
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour répondre à vos interrogations :
- Si vous vous sentez moins en forme, fatigué, c'est parce que vous ne vous faites plus de shoots de nicotine tout au long de la journée et que votre organisme s'était habitué à fonctionner avec. D'autre part les fumeurs sont souvent en carence de vitamines et/ou de magnésium. Donc à l'arrêt du tabac, en l'absence de la stimulation générée par les shoots de nicotine, la fatigue peut s'exprimer. Il suffit alors de faire une cure de vitamines et de magnésium. Parlez-en avec votre pharmacien ou avec votre médecin traitant.
- Les maux de gorges sont liés au fait que les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent. Poussent alors de jeunes cellules qui n'ont pas encore fait leur apprentissage immunitaire. C'est plutôt bon signe et c'est passager.
- Les gencives douloureuses sont liées au fait que grâce à l'arrêt du tabac, les gencives sont d'un coup mieux irriguées par le sang et cela peut provoquer une sensibilité pendant quelque temps. Autre bon signe.
- Le goût du tabac dans la bouche, cela va se dissiper peu à peu.
- Les sueurs froides, les maux de têtes peuvent être en lien avec un manque de nicotine. Êtes-vous sûr d'avoir un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à vos besoins ?
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Ce ne sont que des petits maux pour un grand bien, car l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !