Votre question
Effets secondaires patch et pastilles
Bonjour,
Ce n'est pas la 1ere fois que j'essaie d'arrêter de fumer.
Mais là je suis très motivée.
Malgré tout, quand je mets un patch 15mg..que je retire la nuit, je suis épuisée physiquement, même choses quand je prends une pastille même sans patch.
Envie de dormir non stop. Pas de force.
Je fumais quasi un paquet par jour.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Pour pouvoir vous conseiller correctement, il faudrait faire le bilan de votre tabagisme.
En attendant sachez qu'une cigarette industrielle apporte autour d'1 mg de nicotine, une cigarette roulée, plutôt 2 mg. Ces chiffres peuvent augmenter si vous aviez tendance à tirer très fortement sur vos cigarettes.
A priori le patch qui vous conviendrait serait plutôt le patch de 21 mg sur 24 heures.
De plus la nicotine fumée est un excitant. Chaque fois que vous tiriez sur une cigarette, le shoot de nicotine vous stimulait. Votre organisme a pris l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine. Ce qui peut expliquer une certaine fatigue à l'arrêt du tabac. Il faut donc aider votre organisme à remobiliser l'énergie. L'activité physique est un bon moyen. Vous pouvez également faire une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !