Votre question
Effets secondaires suite à l’arrêt
Bonsoir, j’ai arrêté de fumer depuis 3 jours, je tiens bon grâce à un substitut nicotinique par patch 15mg/24h et dans les pics d’envie j’ai repris ma vapoteuse avec 6mg de vapoteuse mais je ne l’utilise que de temps en temps, je ne veux pas remplacer une dépendance par une autre.
Bref, j’ai depuis 2 jours, la bouche pâteuse, la gorge et bouche sèches et par moment comme des petites bouffées de chaleur. Je voulais savoir si cela pouvait être dû aux patchs car c’est très désagréable tout au long de la journée et je ne fais que boire, donc je dois uriner plus qu’à l’habitude (pas très pratique quand on travaille à domicile)
Auriez-vous des solutions pour contrer ces effets secondaires ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces premiers jours d'arrêt !
Ce que vous décrivez si bien, ce sont des signes de surdosage en nicotine.  Les autres signes sont palpitations, crampes au ventre, mal de tête ou dégoût.
Diminuez l'utilisation de votre vapoteuse avec nicotine, puisque vous ne souhaitez pas vous y attacher, et tout devrait rentrer dans l’ordre. Et gardez votre patch.
Quant à vos pics d'envie, sachez qu'ils peuvent aussi être d'origine psychologique ou comportementale. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre pour vous redynamiser ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude liée à une situation, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !