Votre question
effets secondaires tabac cordes vocales
J'ai arrêté de fumer il y a presque 6 mois, et je suis enrouée et aphone la moitié du temps. Enseignante en école primaire, ma voix est mon outil de travail principal, et je me demande si ces "laryngites" à répétition sont normales et , si oui, combien de temps en moyenne cela peut durer.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 4 mois ! C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...Il est également fréquent, la première année, de faire des laryngites...
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, en général, le cap des 6/9 mois est significatif pour les désagréments. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous prescrire un traitement adapté.
Même si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie ! Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue en téléphonant au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.