Votre question
Effets secondaires
Je fume depuis 40 ans, j’ai commencé le sevrage fin mai avec une cigarette électronique. Je ne fume plus depuis le 15 août et n’ai aucune envie de recommencer, pas de manque. Par contre j’ai des effets secondaires depuis 1 mois très pénibles, difficilement supportables : vertiges, compression dans la tête, reflux gastriques, acidité de l’estomac Tout ça me gâche le plaisir d’avoir enfin arrêté le tabac ! Merci de votre réponse et de vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
En ce qui concerne les vertiges et cette sensation de compression dans la tête, cela peut-être dû à une normalisation de l'oxygénation de votre cerveau, qui "tournait" auparavant avec un manque chronique d’oxygène, consécutif à votre tabagisme.
Il n'est pas rare d'observer des changements physiologiques passagers dans les jours qui suivent l'arrêt du tabac.
Ces phénomènes peuvent être renforcés par le manque de nicotine qui peut en plus entraîner de l'irritabilité, des troubles de concentration et des troubles du sommeil. Dans ces cas là, il peut alors être utile de mettre en place une substitution nicotinique adaptée.
Chez certaines personnes l'arrêt du tabac peut provoquer des reflux gastriques et des douleurs au niveau de l'estomac.
Cela est du au fait que le tabagisme entraîne des changements au niveau du pH, et que ce dernier se normalise à nouveau au moment de l'arrêt, ce qui peut provoquer une gêne passagère.
Si la gêne persiste, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant qui peut vous proposer un traitement adapté.
Retenez dans tous les cas que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau offert à votre santé, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Dites vous aussi que ces difficultés sont passagères !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation pour la suite.