Votre question
Effets secondaires
J’ai arrêtée de fumer depuis 3 jours, je fumais environ 22 cigarettes par jour.
J’ai un patch 7mg/24h et un 25mg/16h. Lorsque je met uniquement le patch 24h je sens bien que cela ne suffit pas et que l’envie de fumer est très présente.
Cependant, quand je met le patch 24h et 16h par moment je peux avoir des maux de tête, nausées, tremblements avec soit des battements de cœur très élevée soit à l’inverse très faible avec la sensation de hausse et de baisse de tension, ce qui est gênant.
Je ne sais pas vraiment quoi faire pour arranger cela.
Merci d’avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est parfait pour votre santé !!!
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que votre dosage n'est pas assez fort pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch !
A titre indicatif, il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Dans votre cas, un patch à 7 mg, ce n'est pas assez, mais 7 plus 25 mg c'est trop ! Et vous faites un surdosage (bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût). Faites le calcul précédent, voyez ce que ça donne et commencez par ce dosage là, de préférence en 24 heures si vous fumez dans la première demi-heure après votre réveil.
Vous pouvez adapter à la hausse en utilisant des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Là, rien à voir avec la nicotine ! Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
C’est que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.