Votre question
Effets seuvrage
Quels sont les effets du seuvrage ? J’appréhende les effets comme le fait d’avoir mal à la gorge et de tousser. J’avais également une grosse fatigue dans mes dernières tentatives.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question, elle montre que vous préparez activement votre arrêt.
En effet les symptômes que vous décrivez sont possibles : mal de gorge, toux et fatigue. Mais ce sont des symptômes passagers par rapport à tous les bienfaits de l'arrêt du tabac !
Ainsi, la nicotine fumée est un excitant. Chaque fois que vous tiriez sur une cigarette, le shoot de nicotine vous stimulait. Votre organisme a pris l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine. Ce qui peut expliquer une certaine fatigue à l'arrêt du tabac. Il faut donc aider votre organisme à remobiliser l'énergie. L'activité physique est un bon moyen. Vous pouvez également faire une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Ce que nous souhaitons vous dire c'est que peu importe le symptôme désagréable, nous trouverons une solution pour l'atténuer.
De plus sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et dans le temps, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.