Votre question
Effets sevrage
Bonjour, fumeur depuis l'âge de 16 ans, j'ai arrêté voici un mois sans substituts. Je ressens du stress, des difficultés à dormir la nuit et des coups de fatigue le jour, mais tout cela ne m'étonne pas, et reste secondaire face aux bénéfices. Par contre depuis le début j'ai des vertiges, qui persistent et sont très pénibles. Ils durent quasiment toute la journée! Pouvez vous confirmer que cela est normal, et m'indiquer si des solutions existent? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Tous les symptômes que vous décrivez peuvent être liés au manque de nicotine.
Sachez cependant qu'au bout d'environ un mois d'arrêt du tabac, sans traitement de substitution nicotinique, on n'est plus dépendant de la nicotine. Donc tout devrait rentrer dans l'ordre prochainement. Si ce n'était pas le cas,  n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
En ce qui concerne la dépendance comportementale, pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !