Votre question
Effets sevrage nicotine
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a deux mois bientôt. J'ai toujours faim depuis l'arrêt. Et, depuis quelques jours, je me sens triste et très fatigué, comme dépressif.
La nicotine ne me manque pas du tout et je n'ai pas envie de fumer mais la faim est assez gênante et je m'inquiète de l'état de mon moral.
Est-ce qu'il est classique d'avoir une chute du moral quelques semaines après le sevrage de la nicotine ? Si oui, cet état dure-t-il longtemps ? Et, est-ce que la faim causée par le sevrage diminue au fil du temps ?
Merci pour vos réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac, on peut avoir faim si on est en manque de nicotine. Mais si vous êtes à votre deuxième mois d'arrêt et visiblement sans traitement de substitution, vous êtes maintenant complètement sevré de la nicotine.
Cependant si vous avez toujours faim, c'est très certainement un phénomène de compensation, lié au besoin de se faire plaisir.
L'arrêt du tabac, c'est faire le deuil d'un plaisir. Pour faire ce deuil dans les meilleures conditions il faut mettre l'accent sur la notion de plaisir dans sa vie (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et la morosité.
Plus vous saurez faire cela et plus vite votre appétit se stabilisera et plus vite vous retrouverez le sourire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !