Votre question
Embolie pulmonaire
J'ai fais une embolie pulmonaire sans cause apparente, je n'arrive pas à arrêter de fumer, malgré de nombreux essai, j'utilise patch et gomme, y a til un risque de refaire une embolie pulmonaire sous anticoagulant et comment arrêter définitivement la cigarette

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Pour les risques de refaire une embolie pulmonaire, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant, qui vous connait bien, vous et votre santé !
Pour arrêter de fumer définitivement et dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour vérifier vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé, c'est peut-être cela qui vous manque !
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !