Votre question
Embrasser un ex-fumeur
Bonjour,
Mon compagnon a récemment arreté de fumer après une longue période de dépendance. Cependant, je me demandais combien de temps restaient les substances nocives dans le corps, quand il m'embrasse j'ai parfois l'impression de sentir une odeur de cigarette et je m'inquiète un peu des effets sur ma santé...
Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitez votre conjoint pour son arrêt du tabac !
Les substances nocives pour la santé sont le résultat de la combustion du tabac, vous ne risquez donc rien avec la mauvaise haleine de votre conjoint.
En fait ce que vous sentez, c'est l'odeur du tabac dans les bronches qui est véhiculé par le souffle.
Quand on est fumeur, on ne s'en rend pas compte car en fumant, on "baigne" en permanence dans cette odeur. Ce n'est plus le cas quand on arrête de fumer et en plus l'odorat s'améliore... Mais rassurez-vous, les poumons de votre conjoint vont peu à peu se débarrasser de cette odeur et tout rentrera dans l'ordre.
Continuez à encourager votre conjoint pour sa démarche. Encore bravo à lui !
Si il souhaite de l'aide ou du soutien dans son arrêt, il peut contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation !