Votre question
Émotions négatives après plusieurs mois d'arrêt
Bonjour, cela fait 4 mois que j'ai arrêté de fumer (j'ai fumé entre 7 et 10 cigarettes par jour pendant 7 ans) et cela me paraît beaucoup plus difficile maintenant qu'au début.
J'ai l'impression que cela fait 4 mois que je suis stressée, énervée, irritable et régulièrement déprimée.
Je fatigue de ressentir ces émotions tous les jours.
Est-ce normal ? Y a-t-il des choses à mettre en place ?
Je fais du sport trois fois par semaine et médite vraiment 10 à 15 minutes tous les jours.
Merci par avance de votre retour.
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Lorsque l'on ressent : stress, irritabilité, nervosité et baisse de moral, au début de son arrêt c'est que l'on souffre du manque physique de nicotine. Sans aucun apport en nicotine, vous êtes sevrée de la nicotine entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt. Donc ces symptômes devraient s'atténuer.
Cependant il vous faut aussi agir sur la dépendance psychologique et en plus du sport et de la méditation, bravo pour cela d'ailleurs, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de votre budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Progressivement tout va rentrer dans l'ordre, n'oubliez pas aussi les motivations que vous aviez en arrêtant de fumer !
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !