Votre question
empêcher de grignoter
bonjour je voit mon médecin ce soir y'a til un traitement pour éviter de grignoter et manger beaucoup car j'ai arrêter de fumer et j'ai pris pas mal de poids merci de me répondre vite .cordialement miki.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est très positif pour votre santé !
L'arrêt du tabac peut entraîner des fringales car la nicotine a effectivement un effet coupe-faim.
Dans la plupart des cas, elles ne durent pas très longtemps. Une alimentation équilibrée et des collations structurées vous aideront à limiter la prise de poids, car malheureusement il n'existe aucun traitement validé scientifiquement pour limiter le grignotage.
Pour avoir des repas équilibrés, il faut privilégier les fruits (pommes, oranges, mandarines..), les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les poissons, les viandes maigres (dinde, poulet...) et les sucres lents (pâtes, riz...). Il faut également limiter les graisses et les sucres rapides (gâteaux, viennoiseries...). Au niveau des boissons : limitez la prise d'alcool et de sodas et privilégiez l'eau.
De plus pour éviter de grignoter faîtes des collations dans la matinée et/ou l'après-midi :1 yaourt et 1 fruit, 1 barre de céréales, 1 poignée d'amandes ...
Vous trouverez de nombreux autres conseils sur le site internet manger bouger.fr.
En parallèle d'une alimentation équilibrée, la pratique d'une activité physique (marche, vélo, etc.) est recommandée pour perdre du poids.
La mise en place d'un substitut nicotinique peut également vous aider à limiter votre appétit.
Vous pouvez aussi demander un suivi personnalisé et gratuit avec une tabacologue-diététicienne de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.