Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Emphyseme et papotage avec nicotine

bonjour j'aimerais savoir si il est possible de capoter avec de la nicotine (j'utilise 10mg environ) j'ai lu qu'il fallait éviter le PG Propylene glycol. je ne suis pas encore capable d'enlever la nicotine pour le moment. cela va t il aggraver mon emphysème , il m'a été détecté par hasard lors d'un radio des poumons de contrôle ( je sentais que quelque chose n'allais pas avec mes poumons) qui a emmené à un scanner ou l'on me l'a détecté.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de maladies au niveau des poumons.

Si vous ne vous vous sentez pas prêt à arrêter la nicotine, cela peut être normal, il faut compter 6 à 8 semaines pour traiter la dépendance physique liée au manque de nicotine. Prenez votre temps, mieux vaut continuer quelques semaines comme cela et éviter une rechute qui serait très néfaste pour vos poumons. Puis quand vous serez prêt, vous pourrez diminuer la nicotine progressivement.

Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.

Bonne continuation.