Votre question
En colère contre moi-même
Bonsoir,
J’ai programmé mon arrêt lundi 20 juillet, avec une réelle envie d’en finir avec le tabac. J’étais allé voir un hypnotherapeute en milieu hospitalier pour préparer tout cela. Malheureusement, après la séance, j’ai refumé une cigarette. J’ai également toute la panoplie pour arrêter. Mais, je suis en colère contre moi-même de ne pouvoir être capable de passer de 30 cigarettes à zéro. Bref, je me mets beaucoup de pression (alors que que je suis en vacances !), et je ne suis pas bienveillant avec moi-même…
Cdt // Yannick

Notre réponse
Bonjour Yannick,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Bravo d'abord pour tout ce que vous faîtes. Peut-être faudrait-il simplement vous faire accompagner dans cette démarche, pour recevoir un coaching, du soutien et des conseils. N'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !