Votre question
Enceinte moyen d’arrêter
Je suis enceinte de 4 mois et il y a des moments où je fume plus que d’autres et je ne me l’explique pas
Je voudrais vraiment arrêter mais mon mari est un gros fumeur et lui ne veut pas arrêter
Je voudrais savoir quels sont les moyens pour arrêter

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour cette grossesse, et bravo pour vos efforts contre le tabac !
C'est bien de réduire sa consommation, cela montre que vous êtes consciente des risques et capable de changer vos habitudes. C'est d'autant plus difficile quand on vit avec un fumeur...
Demandez-lui juste de ne plus fumer devant vous, ni à l'intérieur. En effet, de nombreuses études montrent une conséquence négative du tabagisme paternel sur le poids et la taille du bébé à la naissance. Moins importante que le tabagisme maternel, mais incontestable.
Arrêter de fumer quand on est enceinte reste très important, mais vraiment difficile tant la « nécessité » de réussite est forte ! Ne désespérez pas, il y a plusieurs solutions pour y arriver…
Si c’est trop difficile d’arrêter d’un seul coup, vous pouvez commencer par réduire vos cigarettes, en remplaçant la moitié d’entre elle par des pastilles ou des gommes à la nicotine. En effet, quand on réduit sa consommation de tabac sans substitution nicotinique, on compense la quantité par l'intensité de l'aspiration. Et en termes d'intoxication, c'est souvent équivalent à une consommation de 100 %...
Oui, vous avez droit à la nicotine de substitution, même en étant enceinte. C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
Vous pourrez ainsi fumer beaucoup moins sans ressentir de manque. Cela peut vous conduire à un arrêt total en douceur, sur quelques jours ou quelques semaines.
Pensez aussi à changer vos habitudes, la manière dont vous pensez à la cigarette. Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut y vous aider.
D'ailleurs, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
Peut-être à bientôt ?