Votre question
Enceinte - tabac
Bonjour, je viens d'apprendre que je suis enceinte et c'est très dur d'arrêter la cigarette du jour au lendemain, je ne souhaite pas mettre de patch ou prendre des substituts, avez-vous des conseils ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitation pour votre grossesse... et votre souhait d'arrêter de fumer !
Les recommandations pour aider les femmes enceintes à se sortir du tabac sont les suivantes. La première partie va vous plaire, car elle respecte votre choix de faire sans patch ni substituts.
Vous commencerez en effet par des méthodes naturelles, qui consistent à changer vos habitudes, vos idées sur la cigarette, votre manière de gérer vos émotions. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voici un exemple avec la cigarette du matin: elle est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous expliquez à votre cerveau qu'à partir de maintenant on fait sans nicotine, que cette "envie" durera maximum 5 minutes et que vous êtes capable de résister. Dites-vous aussi que plus vous résistez, plus ce sera facile la prochaine fois, le lendemain, etc...
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça réveille bien. Enchaînez avec coiffure et maquillage.
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Si au bout de 8 jours vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer avec ces modifications, alors on passe à la phase 2, avec le rajout de nicotine de substitution, qui est autorisée aux femmes enceintes. Bien sûr, vous n'êtes pas obligée d'en prendre et pouvez rester sur la phase 1.
Mais il est bien moins dangereux de prendre des substituts nicotiniques que de fumer, même peu.
C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
Vous pouvez utiliser des patchs, ou des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89, pour un suivi gratuit et personnalisé.
Peut-être à bientôt ?