Votre question
encombrement de la gorge
Bonjour,
Je vous contacte car j'ai arrêté de fumer pour la première fois depuis 3 ans de clopes au quotidien (ça fait 1 semaine et demi que je ne fume plus), je sais que je vais continuer sans fumer parce que je me connais et j'ai une grosse détermination.
Cependant depuis 2/3 jours, j'ai une sensation d'encombrement, de quasi étranglement très dérangeante au niveau de la gorge... Je m'inquiète un peu (beaucoup) sachant que ma décision d'arrêter est principalement motivée par la peur après avoir eu quelques symptômes : vertiges récurrents, tachycardie etc.
Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne idée d'arrêter de fumer aussi tôt dans votre vie, bravo!!!
Ce qui vous arrive est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. C'est tout à fait anodin et sans danger! Vos bronches vont juste mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. Si cette gêne persistait au-delà, vous en parlerez à votre médecin traitant, mais c'est très peur probable.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez, et ce tout au long de votre vie!