
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Encore de fortes envies au bout de deux mois
Voilà cela va bientôt faire deux moi que j ai arrêté la cigarette sans aucun substitue mais je m aperçois que j ai moins d envie de fumer mais que celles que j ai son assez longues et encore très forte. Est ce que ça va encore être long avant qu elles s estompent et qu est ce que je peux faire en attendant ? S il vous plaît merci
Notre réponse
Bonjour
Tout d'abord félicitations pour vos deux mois sans tabac.
Arrêter de fumer en effet c'est difficile, car fumer entraîne 3 dépendances différentes:
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Sans l'aide de substituts nicotiniques elle s'estompera entre 6 à 8 semaines selon votre niveau de dépendance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elle nécessite que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous auriez pris cette cigarette, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.