Votre question
Énervement et poids
Bonjour
Cela fait 48 jours que j'ai arrêter de fumer mais je suis en même temps clamé et énerver pour un rien.
Je mange normalement mais je prends du poids? Je dors très peu.
Que dois je faire?

Notre réponse
Bonjour
Félicitations pour cet arrêt depuis 48 jours. C'est le plus beau cadeau que vous pouviez faire à votre santé !
Les symptômes que vous évoquez (irritabilité, nervosité, prise de poids...) sont des signes de sous-dosage et donc de manque de nicotine.
Savez-vous qu'il existe des traitements de substitution nicotinique qui rendrait votre sevrage plus confortable ?
Il est souvent observé une prise de poids car l'absence de nicotine ralenti le métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez !
En étant fumeuse vous étiez en dessous de votre "poids physiologique" de 3 à 4 kg, en arrêtant du fumer vous revenez donc à votre "poids d'équilibre". Certaines personnes prennent plus de poids mais essentiellement à cause d'un transfert de la cigarette vers la nourriture. En effet lorsque vous vous arrêtez de fumer sans l'aide de substituts nicotiniques, il est fréquent que la prise de poids soit plus importante car on compense le manque de nicotine par le plaisir de manger un aliment.
Soyez donc vigilante, ne laissez pas les kilos s'installer, faîtes si vous le pouvez plus de sport et mangez sainement.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche