Votre question
Énervement, sensibilité émotionnelle
Bonjour,
Je suis passé de 15 cigarettes par jour à 4 maximum sans produits de substitution. Je suis déterminé à arrêter et le geste ne me manque pas pendant la journée.
Je ressens le besoin après mes repas ou une dur journée de travail.
Mais j'ai l'impression que ça joue sur mes émotions.
Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! 4 cigarettes au lieu de 15 , en voilà un bon début !!!
Les cigarettes du soir, de la fin du travail, ce sont surtout des cigarettes récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ;
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
- jardiner, bricoler ;
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique. C'est d'ailleurs ce manque physique qui es à l'origine de vos émotions plus intenses qu'à l'ordinaire.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si vous avez du mal à supprimer ces 4 dernières cigarettes qui s'accrochent. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre en fin de tâche ou pendant le trajet de retour à la maison. Et aussi souvent dans la journée ou la soirée que vous en éprouverez le besoin.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !