Votre question
Enervement
Bonjour
L arrêt ne me semble pas trop difficile mais je me sens très irritable que puis je faire ? Si je fume une cigarette est ce que tout l effet de mon arrêt repart à zero ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Non, si vous fumez une cigarette, vous ne reviendriez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. Le plus souvent, ça contrarie. Alors on en fait le bilan : on l'a aimée, elle a été agréable, efficace ? En général pas du tout, et ce faux-pas conforte vraiment dans l'idée qu'on ne replongera plus....
Si ça vous arrivait, voyez cette cigarette comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous auriez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière cette cigarette vous aiderait à ne pas craquer la prochaine fois, elle serait plus un tremplin qu'un piège.
D'ailleurs le manque physique de nicotine peut justement provoquer de l'irritabilité et de la nervosité. Vous pourriez utiliser des substituts nicotiniques : patch, pastille, gomme ou spray pour apaiser ces désagréments et ainsi ne pas craquer !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !