Votre question
Ennui
Lors de repas ou de soirée en famille ou chez des amis, la pause cigarette permet de se dégourdir les jambes et de prendre l’air.
Ces pauses qui permettent en même temps de souffler lorsque c’ est trop long vont être dures à supprimer.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait de rompre avec les habitudes qui vous amènent à fumer.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances. L'arrêt du tabac est une démarche personnelle. Des fumeurs vous en aurez toujours autour de vous, il y a un français sur quatre qui fume... il faut appendre à vivre avec, sinon personne ne pourrait s'arrêter de fumer...
Lors de repas en famille ou entre amis, laissez les fumeurs sortir (l'hiver ce n'est pas le top de prendre l'air en pleine nuit, faut se couvrir, se mettre autant que possible à l'abri…. Laissez les fumeurs se geler et restez bien au chaud avec les non-fumeurs. Pour vous dégourdir les jambes, proposez de l'aide à vos hôtes, souvent la cuisine est un lieu de confidences et de rires.
Ce sont des petites stratégies comportementales à mettre en place qui vont vous aider à passer ce cap. Plus tard, cet été, vous pourrez sortir avec les fumeurs sans fumer et sans être en difficulté.
Si vous êtes dépendant de la nicotine, il faut aussi bénéficier d'un traitement de substitution adapté à vos besoins.
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !