Votre question
Enrouement tenace
Bonjour j ai arreter de fumer il y a un mois je souffre egalement d ecoulement post nasale qui m enroue la voix le matin depuis mon arret je suis enroue en permanence cela est tres penible est ce normal ...j ai presque envie de re fuler je fumais 30 cigarettes depuis plus de 35 ans merci de vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Un mois, c'est un bel arrêt, ne revenez pas en arrière !!!
Ce qui vous arrive est normal.
Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl, mais aussi de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations. Vos muqueuses, bronchiques et orl, vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflées et très sensibles. Elles continuent de sécréter un mucus épais, qui a du mal à être facilement évacué, d'où cette impression d'écoulement permanent.
Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux.
Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt. Si cette gêne dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Alors, persévérez, croyez en vous, et vous verrez que vous êtes capable, et que l'arrêt apporte beaucoup d'avantages au quotidien !