Votre question
Entourage
Tout mon entourage fume et je me retrouve coincé à une soirée d’anniversaire samedi prochain ou plus de 15 personnes fumeuses seront présentent , je ne sais pas quoi faire le mieux est d’annuler au risque de vexer la personne qui m’a invité ou d’utiliser une cigarette électronique ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer !
L'évitement est une technique qui peut vous aider au début, mais, outre qu'elle vous isole, il faudra bien que vous appreniez à résister à la vue des fumeurs.
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, en effet, ce sera mieux de prendre une vapoteuse avec un liquide sans nicotine, vous éviterez la relance de la dépendance physique ! Ce ne sera pas si grave, ça ne remettra pas en question votre tentative.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !