Votre question
Entourage fumeur
Bonjour,
Je ne fume plus depuis 5 mois.
Je vais passer 3 semaines de vacances avec un fumeur, et avec qui j'avais l'habitude de fumer. Je sens que ça va être difficile de ne pas être tentée. Quels sont vos trucs pour résister et tenir ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Ce n'est jamais évident d'aller à contre courant de ses amis, mais pensez aussi que 1 fumeur sur 2 souhaite arrêter de fumer, il est donc possible que vous donniez envie à votre ami de se tenter aussi la démarche.
En tout cas pour ces vacances :
• Annoncez à votre ami fumeur que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de son soutien ;
• Entrainez-vous dans le miroir à dire non, si il vous propose une cigarette !
De plus les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, faire un exercice de respiration, observer un passant...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages je fais face aux envies des premiers jours et je surmonte les difficultés du quotidien. Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, comme vous l'expérimentez depuis 5 mois, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses et c'est aussi ce qui va se produire au fil des jours en vacances.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !