Votre question
Entourage qui fume
Bonjour j'ai tout mon entourage qui fume et c'est difficile pour moi de resister je résiste mais je deviens agressive au repas de famille.
Avez vous une solution?
Je suis là seule à ne pas fumer!!
Ça fait maintenant 2 mois que j'ai arrêté de fumer dans ce milieu....
Il me faudrait une solution pour tenir sachant que j'ai fumé pendant 26 ans...
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de tenir dans des circonstances aussi difficiles !!!
Vous avez raison, c'est très difficile d'aller à contre-courant des autres. C'est courageux de votre part de tenir quand même, bravo !
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur, il y en a bien quelques-uns, même dans votre entourage ; ou pensez à un non-fumeur, même s'il n'est pas physiquement là.
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
- imitez gestuellement ce que fait le non-fumeur, votre cerveau sera occupé, exprès, à imiter quelqu’un qui ne fume pas, et il ne pourra plus, en douce, vous faire imiter quelqu’un qui fume... ou imaginez ce que votre non-fumeur, absent, pourrait être un train de faire et faites des gestes semblables.
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique : il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Hélas, il n’est remboursé plus par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien(ne) qui sauront vous conseiller.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Ne renoncez pas, après les difficultés viennent les avantages, efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt : notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est là pour vous y aider.
Encore bravo !!!