Votre question
Entourage
Bjr j'ai arrêté de fumer depuis 8 mois j'ai repris et la j'ai arrêté depuis 3 semaines mais je fume 1 cigarette de temps en temps car je sais pas dire non et on me propose régulièrement des cigarettes je suis sous varénicline et je n'ai pas envie de fumer mais c dur de résister. Comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt.
Dans les premiers temps de l'arrêt, le fait de côtoyer des fumeurs, ou de se retrouver dans des situations dans lesquelles on avait l'habitude de fumer, peut provoquer des envies plus fortes de fumer. Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition que vous arriviez à penser à autre chose pendant ce laps de temps.
Ainsi, tout ce que vous pouvez envisager de mettre en place facilement et rapidement pour vous occuper l'esprit pendant cinq minutes (changer de pièce, boire un grand verre d'eau, se laver les mains, prendre un bonbon ou chewing-gum sans sucre... et tout ce que vous pouvez imaginer) va vous aider pour éviter de craquer. Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
N’hésitez pas également à prévenir vos amis et vos collègues du fait que avez arrêté de fumer, afin d'éviter les sollicitations de leur part, et pour qu'ils puissent vous aider au maximum.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire !