Votre question
Entourage
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 6 jours. c'est plus dur le matin; que pourrais-je faire pour éviter toute tentation ? Ensuite J'ai arrêter car j'ai un micro nodule dans les poumons mais de toute façon, javais déjà décidé de ralentir. Je voulais savoir si c'était dangereux que mon entourage fume à mes côté.
Je vous remercie
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer...
C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle a aussi pour mission de vous réveiller, et elle est très rituelle, très automatique.
Ce qui va vous aider, ce sont les substituts nicotiniques.
Par exemple, si vous utilisez un patch, vous dormez avec et vous vous réveillez le matin avec des récepteurs déjà remplis, et pas de sensation de manque ! Vous pouvez aussi utiliser des formes orales de nicotine, (comme gommes, pastilles, inhaleur ou spray) et dans ce cas, vous commencez la journée par un de ces produits, en prenant votre douche par exemple, pour lui donner le temps d'arriver dans votre cerveau avant de passer au petit-déjeuner.
Vous devez également rompre avec vos habitudes !
Par exemple inverser petit déjeuner et douche, ne pas tarder après le petit déjeuner, faire une activité plaisir à la place de cette cigarette (sodoku, mots fléchés, musique, lecture....). Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
La fumée de tabac contient plus de 4000 substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. La fumée est donc extrêmement nocive pour le fumeur mais elle l’est également pour le non-fumeur qui respire la fumée de cigarette répandue dans l’atmosphère. Essayez de faire comprendre à vos proches de ne pas fumer à côté de vous.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage. Pour ne pas craquer, toujours garder sa petite liste d’inconvénients à continuer à fumer et en la relisant, la tentation s’envolera rapidement !