
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
envi quand tout va bien
J'ai déjà arrêté avant et j'ai repris bêtement sans envi alors que je fumais plus depuis presque 2 mois pendant des vacances je suis aller acheter un paquet comme si de rien été. Je ne mens suis rendu compte qu'à la fin de la première cigarette fini. Comment éviter cela?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le plaisir que vous prenez à fumer une cigarette dans les moments agréables est certainement pour vous un réel plaisir. Mais un plaisir qui tue quand même un consommateur sur deux...
Vous l'avez expérimenté, quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel. Donc avant de reprendre une cigarette, posez-vous la bonne question. Car "une, juste aujourd'hui" ou "juste pendant les vacances", cela ne sera pas possible. Si vous en rallumez une, vous redeviendrez à plus ou moins long terme le fumeur que vous étiez et maintenant, vous le savez.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. L'envie de fumer à ces moments précis, n'est autre qu'une envie réflexe. Les vacances peuvent être tout aussi sympas sans tabac. En tout cas, elles le deviendront.
Pour vous aider à résister au "chant des sirènes", vous trouverez ici quelques outils :
je fais le point sur ma motivation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Pensez-y !