Votre question
Envie ''à vie'' ?
Bonjour,
Après 20 ans de tabagisme régulier, et de nombreuses tentatives, les patchs et les gommes à la nicotine m'ont beaucoup aidé à arrêter de fumer, et je n'ai pas touché une cigarette depuis 6 mois. Pour la première fois, j'ai la sensation d'avoir réussi à arrêter de fumer pour de bon. Pourtant, aujourd'hui encore, l'odeur de la cigarette et la vue d'un fumeur peuvent provoquer chez moi une forte envie. Je me demande si cette envie réflexe s'atténue avec le temps ou si elle reste ancrée ''à vie'' pour tout ancien fumeur... Auriez-vous une technique, un petit truc pour atténuer cette réaction en présence de fumeurs?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, 6 mois d'arrêt et l'impression que votre arrêt est enfin là pour de bon ! Quelle victoire !!!
Non, les envies ne durent pas à vie ! Mais pour commencer, changez ce terme de "envie", il est beaucoup trop positif pour coller à la cigarette. Choisissez un terme plus neutre, comme "idée", car vous y pensez, c'est vrai, mais votre envie principale est quand même de rester non fumeuse !  Ca, c'est le premier truc.
Sachez que vous y penserez de moins en mois souvent au fil du temps, et que cette idée ne vous traversera plus la tête que 2 fois par an, pour une demie seconde ! Le temps joue pour vous, c'est la deuxième aide sur le long terme.
Et vous y penserez de manière différente quand vous verrez un fumeur : vous ne penserez plus "oh, comme j'ai envie d'en fumer une, juste une là maintenant" mais "comme j'ai bien fait d'arrêter ! Mais quelle galère de fumer, le pauvre, qui en est encore là!". C'est le troisième truc, et essayez d'utiliser cette nouvelle pensée dès maintenant, vous verrez, elle est très confortable !
Une dernière chose, obligez-vous à voir aussi les côtés positifs de votre arrêt.  Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Ces bénéfices sont immédiats, mais en 10 à 15 ans d’arrêt, vous aurez retrouvé votre espérance de vie initiale, celle pour laquelle vous êtes fait. Sachant que fumer peut vous prendre 10 années de vie, il est très rentable d’arrêter de fumer ! Et de 4 !
Encore bravo, longue a vous sans cigarette !
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !