Votre question
Envie après plusieurs années d'arrêt
bonjour
J'ai arrêté de fumer en 2010, sans accompagnement, et sans rechute. Mais depuis 4 ou 5 mois, j'ai des envies de plus en plus fortes de refumer. J'en rêve, j'y pense dès que je me lève le matin, au bureau, enfin ca devient obsessionnel. J'ai peur de rechuter, j'ai été plusieurs fois à 2 doigts d'acheter un paquet. Pourquoi cette envie si forte après 10 ans, et comment y faire face?

Notre réponse
Bonjour,
10 ans sans tabac ?! Wahooo ! On estime que 10 à 15 ans après l'arrêt du tabac, l'espérance de vie redevient identique à celle d'une personne n'ayant jamais fumé !
Les envies que vous décrivez sont probablement liées à la dépendance psychologique. Votre cerveau se souvient qu'un shoot de nicotine provoqué par le fait de fumer une cigarette peut anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisir. Il est ainsi fréquent que suite à un stress, des contrariétés, un deuil, une dépression...les envies de fumer reviennent même après des années sans fumer.
La conjoncture sanitaire actuelle peut accroître votre niveau de stress et lorsque votre cerveau interroge sa mémoire, il se souvient qu'il peut obtenir un réconfort (très éphémère) avec une cigarette.
Surtout ne cédez pas ! Le fait de fumer peut réactiver vos récepteurs à la nicotine et les envies ne seront que décuplées. Cependant, vous pouvez sans danger utiliser des substituts oraux à la nicotine (pastilles, gommes...). La nicotine est diffusée lentement et contrairement à la cigarette, cela ne réactive pas vos récepteurs. Vos envies de fumer vont naturellement s'estomper.
Si vous souhaitez du soutien et échanger avec un tabacologue, vous pouvez contacter Tabac Info Service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !