Votre question
Envie /concentration
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a une semaine maintenant et il m'arrive encore d'avoir envie de fumer et d'avoir du mal à me concentrer. Est ce normal ?
Avant je fumais environ 10 cigarettes par jour.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac.
Effectivement, le manque de nicotine provoque des envies de fumer et des troubles de la concentration. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Dans tous les cas, pour atténuer les troubles de la concentration, qui devraient disparaître au bout de 6 à 8 semaines d'arrêt, des solutions sont possibles :
- Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace.
- Penser « c’est moi qui réfléchis, pas la cigarette ».
- Se dire « j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé ».
- Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail.
- Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères. Bonne continuation dans votre démarche.