Votre question
Envie d’arrêter
Bonsoir, j’ai 14ans et je fume depuis environ maintenant 2 mois et je penses être accros.
Je sais que c’est mauvais pour ma santé et ça coûte cher mais je n’arrive pas à me motiver pour arrêter.
Je fumes actuellement 5 cigarette par semaine.
Je ne sais pas comment arrêter

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
On est dépendant physiquement de la nicotine que lorsque l'on ne peut s'empêcher de fumer tous les jours, plusieurs cigarettes et souvent dès le lever.
C'est une bonne chose que vous pensiez à arrêter avant d'être "accro", car plus on commence tôt à fumer et plus on s'expose aux maladies graves liées au tabac, et plus précocement. Cela tout simplement parce que l'on commence à agresser des organes comme le cœur et les poumons qui n'ont pas encore terminé leur croissance et leur développement.
Savez-vous que le tabac tue un consommateur sur deux ?
Même si vous avez pris l'habitude de fumer ces 5 cigarettes par semaine et que vous y éprouvez du plaisir, pensez qu'il y a d'autre plaisirs dans la vie, beaucoup plus sains et qui ne vous priveront pas de votre liberté et de votre santé.
Faites ici le point sur votre motivation, car c'est de cela dont vous avez besoin pour arrêter de fumer : Je fais le point sur ma motivation.
Vous pourrez aussi parler de votre santé, de vive voix sur cette ligne :
Fil santé jeunes accessible au 0 800 235 236, 7j/7, de 9h à 23h (service anonyme et gratuit) ou depuis un portable au 01 44 93 30 74.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez pas d'être pris au piège de la dépendance !