Votre question
Envie d'arrêter de fumer
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est intéressant de s'adresser à son médecin généraliste lorsque l'on souhaite arrêter de fumer, s'il pouvait apporter des conseilles et une aide, ou s'il vaut mieux aller voir un spécialiste directement.
Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il faut savoir que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé, c'est ce qui est important.
Vous pouvez donc en parler au médecin ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez ou vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un tabacologue de Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !