Votre question
Envie d'arrêter
Bonsoir jai envie d'arrêter de fumer de ne plus être dépendante de la tueuse mais jai peur de ne pas tenir car je travail avec des fumeurs et je ne sais pas comment je vais combler mes pause et jours de repos jai peur detre irritable sans arrêt que cela ampatisse sur mon couple je doit perdre du poids pour raison de santé et jai peur d'en reprendre. Jai besoin de vos conseils sil vous plaît.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez raison de vouloir arrêter, vous en aurez une meilleure qualité de vie.
Bien sûr, ce n'est pas simple, et il y a plein de choses à changer ou à prendre en compte.
Les problèmes d'irritabilité ou d'augmentation d’appétit sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour les pauses au bureau, voici quelques pistes:
- gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non fumeurs
- anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution un peu avant l'heure de la pause
- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu ses performances
- mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit.
- apprenez à résister à la vue de vos collègues fumeurs: voir un fumeur donne envie de fumer, car les neurones qui sont chargés de programmer nos gestes sont stimulés par la vue d'une gestuelle de quelqu'un d'autre. C'est donc une sorte de "virus informatique cérébral" qui vous fait croire que vous avez envie de fumer... Tournez la tête et regardez un non fumeur, ou imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de faire du sport ou de prendre sa douche...
Et en ce qui concerne la peur de prendre du poids (ce qui n'est pas systématique, loin de là), de nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons un bel arrêt!