Votre question
Envie d’en fumer juste une !
Bonjour je me pose une question.... combien de temp faut-il pour plus penser à fumer car dans ma tête je me dit sans cesse : juste une! Je résiste mais j’ai peur de craquer et de retomber dans l’engrenage du tabac.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de résister, chaque jour qui passe vous rend plus forte!
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Sachez aussi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3-4 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces minutes est bon à prendre: lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, internet... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez vous dans quelques semaines, non fumeuse, libre et heureuse....
Et, c'est une répétition mais c'est vraiment important, rappelez-vous que plus vous résisterez, plus vous serez forte. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Pour vous aider dans votre préparation, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans cette préparation.
Ne lâchez rien, vous êtes bien partie!