Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envie d'une cigarette

Est ce que je peux fumer 1 cigarettes avec le patch?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Ce n'est pas dangereux de fumer avec le patch. Cela fait partie des idées reçues. La cigarette est l'élément dangereux. Ce n'est pas la consommation de nicotine qui est dangereuse mais l'inhalation de 4000 substances toxiques dans la fumée de cigarette.

Si l'on fume avec un patch on augmente son taux de nicotine. Ceci n'est pas plus dangereux que lorsqu'une personne fume plus de cigarettes que sa consommation habituelle, comme lors d'une soirée.

Votre question implique d'en comprendre la raison et de se poser 2 questions :

1 ère question : Est-ce que vous vous sentez obligée de fumer, car vous ressentez le manque et qu'il vous est impossible de résister ?

2 ème question : Comptez-vous arrêter progressivement la consommation de tabac ou vous êtes-vous accordé l'idée de prendre une cigarette de temps en temps ?

Pour répondre à la 1ère question : 

- Si avec le patch vous fumez et que vous ne ressentez pas de signes de sur-dosage comme des nausées, maux de tête, palpitations... c'est que vous étiez sous-dosée avec votre patch. Dans ces cas-là, vous pouvez augmenter le dosage. Comme repère : 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais en fonction de votre dépendance cela peut aller jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette fumée avant le début de la démarche, ce qui augmente le dosage du patch. On peut aller jusqu'à 3 patchs de 21 mg en fonction de son degré de dépendance. Il est important d'y associer des substituts nicotiniques oraux (comprimés et pastilles à sucer, gommes à mâcher...). Vous pouvez vous faire accompagner par un(e) tabacologue.

Pour répondre à la 2 ème question :

- Si vous avez fait le choix de réduire progressivement la consommation de cigarette ou de vous accorder une cigarette de temps en temps, vous allez rallonger le temps de sevrage car les récepteurs nicotiniques du cerveau mettront plus de temps à se fermer. Ce n'est pas dangereux mais les risques de reprise et de perte de contrôle de la consommation de tabac sont plus importants.

Notre site : Tabac info service peut vous aider et vous apporter des conseils et des informations.

Si vous souhaitez être soutenue durant votre arrêt vous pouvez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit en appelant un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.