Votre question
Envie de craquer
Bonjour,
je suis à mon 70eme jour sans tabac mais j'ai envie de fumer depuis 2 jours...je n'ai pas l'intention de craquer mais avez-vous un conseil à me donner pour le cas où l'envie deviendrait trop forte?
Je vous en remercie.
Sandrine.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 70 jours ! Bravo !
Pour éviter de penser à la cigarette, il faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration.
Et pour arrêter une envie de fumer soudaine, il faut :
- Respirer profondément.
- Boire un verre d'eau
- S'occuper ou changer d'activité
Vous trouverez également de nombreuses idées dans notre rubrique faire face à l'envie.
Et si l'envie persiste au bout de 3 minutes, prendre une gomme à mâcher ou une pastille à sucer à la nicotine dosée à 1,5 ou 2 mg. Il n'y a pas de délai où il devient interdit de prendre des substituts nicotiniques, le but étant bien de ne pas reprendre une cigarette.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !