Votre question
Envie de fumée
Bonjour en étant sauveuse depuis des années j'ai arrêté voir diminuer en décembre mais j'ai complètement arrêté depuis le mois de février j'ai encore des envie de fumer je suis sous patch plus les caps et j'ai cigarette électronique et malgré tout ça j'ai toujours envie de fumer ça m'arrive d'en fumer une de temps en temps mais je fais exprès de pas acheter de cigarettes mais j'ai toujours une envie de fumer je suis pas du tout sportif je sais pas quoi faire merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac depuis février, et pour cela nous vous disons bravo !
Cependant, malgré vos patchs, substituts oraux et vapoteuse, vous avez toujours des envies, et vous craquez de temps en temps. Vous vous demandez que faire.
Voici quelques informations pour vous aider dans votre démarche.
Sachez que les envies persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins.
Sachez qu’une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine et une roulée à 2 mg mais la façon dont on fume influence aussi la quantité dont on a réellement besoin. Les fumeurs « assidus » peuvent recevoir parfois jusqu’à 3 ou 4 mg de nicotine par cigarette.
Votre corps avait l’habitude de recevoir une certaine dose de nicotine et supprimer cet apport amène parfois un déséquilibre mis en évidence par les envies, mais aussi parfois par de l’irritabilité, frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, et envie de grignoter ou manger plus.
Face à cela, il convient d’apporter de la nicotine à l’organisme, c’est ce que vous faites déjà avec vos différents outils, mais cela semble insuffisant puisque vous fumer encore quelques cigarettes.
Nous vous conseillons donc d’apporter plus de nicotine à votre organisme en montant le dosage du patch par exemple, ou en utilisant plus de substituts nicotiniques oraux.
Et gardez en tête que ces envies de fumer peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous avez, selon ce que vous vivez. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps.
Tandis que la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois (c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal), la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Lorsque ces habitudes sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac. Nous vous conseillons donc de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Vous pourrez aussi trouver des astuces sur notre site : faire face aux envies, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien.
Et si vous préférez, vous pouvez faire un point plus complet sur vos envies en parlant de vive voix un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
Quoi qu’il en soit, vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors souvenez-vous que les difficultés sont temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.