Votre question
Envie de fumer : 3 mn ?
Bonjour. Pourquoi dites vous que l'envie de fumer passe en moyenne en 3 mn ? Il me semble que si c'était juste 3 mn, il y aurait plus de personnes à arrêter non ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
L'envie de fumer passe en 3 minutes dès lors que l'on change d'activité. Une idée obsédante de cigarette est liée au besoin en nicotine. C'est pour cela que lorsque l'on est dépendant physique à la nicotine, il est recommandé d'utiliser des substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme, spray) car ils soulageront le manque physique de nicotine.
Ainsi pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !