Votre question
Envie de fumer après 33 j d'arrêt
Bonjour,
Après 33 jours d'arrêt sans difficultés (J'ai subit une opération des pieds et ai choisi d'arrêter de fumer juste avant pour justement profiter de cette période où les habitudes sont bousculées, où l'on m'a conseillé de ne pas fumer pour permettre une meilleure guérison...), J'ai des envies de fumer qui viennent me hanter alors que je n'ai pas ressenti de manque durant les 33 derniers jours!
Pourquoi? Est ce normal?
Merci de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement l'arrêt du tabac réduit considérablement les risques péri-opératoires, favorisent la cicatrisation et la consolidation. Vous avez fait le bon choix.
Si vous vous êtes arrêtée sans traitement de substitution nicotinique, vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine.
Ces envies de fumer qui reviennent au bout de 33 jours sont peut-être liées au fait qu'à distance de l'intervention vous vous sentez plus en forme, que votre motivation s'émousse peut-être un peu et que la nostalgie du plaisir de fumer se manifeste.
Pensez donc à vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi (masque de beauté, manucure, soins des cheveux...), se détendre (exercices de relaxation, massages...), avoir des loisirs (adaptés à votre état post-opératoire)... Bref, gâtez-vous, vous le méritez ! Plus vous saurez faire cela et plus vous mettrez de la distance avec la cigarette.
Mettez en avant tous les bénéfices que vous avez à arrêter de fumer (finances, santé, ne plus véhiculer l'odeur du tabac, se sentir libre...).
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !