Votre question
Envie de fumer après 38jours d arrêt
Bonsoir, j ai arrêté de fumer depuis 38jours. La 1 ère semaine fût compliquer mais ensuite cela à été néanmoins depuis 3-4 jours j'ai denouveau très envie de fumer. Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
Il y a plusieurs type d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, les pastilles ou les gommes sont là pour ça, qui dure quelques jours à quelques semaines.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Elles dure plus longtemps, jusqu'à plusieurs mois.
- les envies gestuelles : ce sont les habitudes, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. Moins on tient une cigarette, moins on y pense. Ces envies là, durent plus longtemps également.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Il est donc utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo! Accrochez-vous, ce ne sont que des difficultés passagères!