Votre question
Envie de fumer au 4ème jour
Jusqu'à présent j'avais des petites envies de fumer mais rien de bien méchant. Aujourd'hui j'attaque mon 4ème jour sans fumer, et ce matin j'ai failli craquer et je n'ai pas été acheter des cigarettes.
Est ce que cela est normal d'avoir plus envie aujourd'hui qu'aux 3 premiers jours sans cigarette ?
Merci beaucoup !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre détermination !
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent (mais pas toujours, cela peut-être un peu décalé dans le temps, comme pour vous) dès l’arrêt. Leur intensité est en général maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans cet arrêt.
Consultez également notre page Faire face à l'envie de fumer pour des conseils pratiques.
Encore bravo et bonne continuation à vous !