Votre question
Envie de fumer au travail
Bonsoir,
J'ai beaucoup de mal à me passer de la cigarette au travail, je suis dans le BTP et je suis toujours entouré de gens qui fument...
Alors qu'en dehors, j'arrive à m'en passer.
Que faire...
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Pour ne plus fumer au travail, il faut :
• l'avoir fermement décidé,
• ne plus amener de cigarettes au travail,
• prendre des substituts nicotiniques oraux (gomme, pastille, inhaleur, spray) quand vous aurez envie de fumer sur votre lieu de travail. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Globalement pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !